Pollution en Méditerranée : que sait-on de la nappe d’hydrocarbures qui menace le littoral corse ?

ENVIRONNEMENT – Une nappe d’hydrocarbures au large des côtes Corses continue d’inquiéter. Un dégazage illégal est fortement suspecté tandis qu’une enquête est ouverte.

C’est lors d’un exercice militaire aérien au large de Solenzara, à l’est de la Corse, qu’une pollution aux hydrocarbures a été repérée vendredi. La nappe sombre s’est approchée très rapidement, jusqu’à se trouver à environ 800 mètres des côtes. Dès hier, les autorités ont déclenché le plan de protection du littoral Polmar-Terre toujours maintenu ce dimanche.

Fort heureusement, cette pollution s’éloigne peu à peu, même si la vigilance reste constante en raison notamment des vents et courants, susceptibles faire évoluer rapidement la situation.

« Un pur acte de délinquance écologique »

Le dégazage illégal d’un navire est très fortement suspecté, il s’agirait s’il était avéré d’un « pur acte de délinquance écologique », a dénoncé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, venue sur les lieux avec la ministre de la Mer Annick Girardin. Situation d’urgence oblige, les plages ont été fermées sur une quarantaine de kilomètres et la pêche interdite, tandis que des moyens de protection du littoral à terre et en mer ont été déployés, avec le soutien de la marine nationale.

Source : LCI