Olivier Poivre d’Arvor, nouveau Président de la Corderie Royale de Rochefort

 

Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, diplomate et figure du monde culturel et maritime, a été élu ce 1er juin 2024 Président du Centre International de la mer-La Corderie Royale (Rochefort).


Actuellement ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes, et envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies, Olivier Poivre d’Arvor a occupé différentes fonctions au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : attaché et conseiller culturel (Alexandrie, Prague, Londres), directeur de l’AFAA/Cultures France et fondateur de l’Institut français, ambassadeur de France en Tunisie…

Directeur de France Culture, il a également créé le Marathon des mots (Toulouse) et préside depuis 2014 le Musée national de la Marine dont il a assuré la réouverture de son site parisien en novembre 2023.


Élu Président de l’Arsenal des Mers (Rochefort) en 2021, il est également à l’origine de la création du Forum mondial de la Mer (Bizerte, Tunisie) et du Blue Africa Summit (Tanger, Maroc)

Ecrivain, romancier et essayiste, il vient de publier en 2024 Deux étés par an (éditions Stock).

À la présidence de la Corderie Royale, Olivier Poivre d’Arvor succède à Paul Guimard (1985-1991), Erik Orsenna (1991-2016) et Henri Jobbé-Duval (2016-2024).

Crée sous forme associative dans un site de patrimoine exceptionnel, le Centre International de la Mer (Centre Culturel de Rencontres) œuvre pour diffuser l’idée maritime (expositions, accueil d’artistes et créateurs, librairie spécialisée, festival…). Il assure la mise en valeur culturelle et touristique de la Corderie (95 000 entrées par an) et fêtera ses quarante ans en 2025.

Source: Corderie Royale