Méditerranée : l’application Donia a évité la destruction de 76 hectares de posidonie en 10 ans

 

Développée par Andromède Océanologie, société qui agit pour la protection et la restauration des écosystèmes marins, l’application Donia est une solution d’aide à l’ancrage en dehors des écosystèmes fragiles. L’objectif de cette interface est de permettre aux plaisanciers de savoir où ancrer leurs bateaux sans détruire les herbiers de Posidonie, gravement menacés. Andromède Océanologie a pu prolonger son action en lançant le programme « Donia REPIC ». Il permet de repiquer ces plantes à fleurs, arrachées par les ancres. Donia propose également une alternative pour les yachts de plus de 24 mètres avec « Donia Mooring ».

Ces bouées d’amarrage, situées dans des endroits spécifiques, permettent aux professionnels du yachting, de ne pas endommager cette fleur aquatique. Retour sur les différents développements de Donia qui fête ses 10 ans cette année. Donia, c’est l’application de navigation originale qui permet de visualiser la nature des fonds marins en Méditerranée : herbiers de Posidonie, fond sableux ou encore fonds rocheux/coralligènes. Gratuite, utile, et de plus en plus utilisée par les plaisanciers et les capitaines professionnels de yachts après 10 ans d’existence, Donia ne cesse de se développer et compte désormais près de 50 000 utilisateurs impliqués dans la préservation de la Méditerranée. Sur 5 ans et en comparant avec les ancrages des bateaux non-utilisateurs, les résultats sont spectaculaires : la communauté des utilisateurs Donia a évité la destruction de 76 hectares de Posidonie, espèce endémique et protégée de la mer Méditerranée.

COMMENT ?

L’application affiche la position du bateau sur une cartographie simplifiée des écosystèmes marins et aide l’utilisateur à orienter son ancrage vers des fonds de sable, protégeant ainsi les écosystèmes sensibles. Un nouveau paramètre à gérer pour les capitaines, mais qui, multiplié par le nombre d’ancrages et de navires, a une efficacité redoutable à long terme pour la préservation des fonds marins. L’année 2022 a été une année record : plus de 15 000 utilisateurs actifs et un pic de 6 000 téléchargements durant la saison estivale. Un succès qui encourage tous les acteurs mobilisés dans ce projet et en premier lieu ses partenaires techniques et financiers : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le groupe NAOS. 657 000 HECTARES CARTOGRAPHIÉS EN MÉDITERRANÉE SUR DONIA Derrière l’application grand public se cache un travail colossal de cartographie et de traitement de données réalisé par la société Andromède Océanologie.

Durant 10 ans, ce sont l’équivalent de 5 années de campagnes en mer croisant imagerie sonar et plongées sousmarines qui ont été réalisés. Des cartographies qui sont régulièrement mises à jour et qui servent aussi à faire un suivi de l’état de santé de nos écosystèmes marins. DES EFFORTS ENCOURAGEANTS MAIS UN ÉTAT ÉCOLOGIQUE QUI RESTE ALARMANT L’ancrage des bateaux, et en particulier des navires de fort tonnage, est responsable de lourds dommages sur les habitats marins sensibles comme l’herbier. Certains secteurs tels que Golfe-Juan ont perdu plus de 100 hectares en une dizaine d’années. Afin de stopper cette érosion, l’ancrage des navires de plus de 24 mètres sur les herbiers de posidonie a été interdit en France en 2019. Mais cela ne suffit pas, pour sauver l’herbier, chaque geste compte. Ancrer sur une tache de sable grâce à Donia permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

DEUX NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LA POSIDONIE : DONIA MOORING ET DONIA REPIC Au-delà de l’application, Andromède Océanologie poursuit un travail de fond pour la préservation des herbiers. Ainsi deux nouveaux programmes ont vu le jour ces dernières années : Donia REPIC est un programme de restauration écologique des herbiers dégradés par l’ancrage des navires. Concrètement, sur des zones d’herbier mort aujourd’hui interdites à l’ancrage, des équipes de biologistes replantent en plongée des fragments d’herbier de posidonie selon une méthode éprouvée. Le but : multiplier les zones de reprises des herbiers pour accélérer sa reconquête naturelle. Le taux de survie des faisceaux est aujourd’hui de 70- 80 %. La prochaine session de REPIC est prévue pour l’été 2023. Donia Mooring permet de réserver des bouées d’amarrage sans impact sur les fonds marins pour les yachts de 24 à 70 mètres. Innovantes et sécurisées, ces bouées d’amarrage permettent aux navires de s’abriter à proximité des côtes et de bénéficier de différents services dont l’aide à l’amarrage et la récolte des déchets ménagers. 20 % des bénéfices récoltés par la réservation des bouées Donia Mooring sont reversés au Programme de restauration de Posidonie Donia REPIC.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

Les chiffres obtenus par les différents outils mis en place via Donia sont encourageants et montrent la nécessité de poursuivre les efforts d’innovation et de protection de la Posidonie. Pour Donia, l’objectif est d’accroitre encore son nombre d’utilisateurs afin d’augmenter la surface d’herbier préservé de l’ancrage. Concernant les bouées Donia Mooring, elles vont se faire plus nombreuses cette année, passant de 6 à 13 bouées déployées sur la Côte d’Azur. Enfin, le programme REPIC se poursuit cet été encouragé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Fondation Artelia et la Fondation de la Mer, mais aussi des mécènes privés tels que le groupe NAOS.



Source: Mer&Marine