Lorient : le futur cargo à voile de Windcoop soutenu par près de 2.500 sociétaires, 1,4 million d’euros levés

 

La compagnie basée à Lorient Windcoop vient d’atteindre les 1,4 millions d’euros pour sa troisième levée de fonds citoyenne. Près de 2.500 sociétaires ont participé. ICI fait le point ce lundi sur ce projet qui vise à décarboner le transport maritime.

Nils Joyeux, le directeur général de la coopérative, avait espéré un million d’euros avant le 31 décembre 2025. Il en a finalement 1,4. La troisième levée de fonds de Windcoop, la compagnie maritime basée à Lorient, a bien marché avec 2.463 sociétaires, essentiellement des particuliers motivés pour impulser une dynamique dans la décarbonation du transport maritime. » Certains mettent 100 euros, d’autres 100.000″, constate Nils Joyeux ce lundi 13 janvier.

« Ils sont intéressés pour montrer qu’on peut construire un porte-conteneur qui économise 60 % de carbone par rapport à un cargo classique, mais ils sont aussi heureux d’acheter un petit bout de bateau, et de devenir co-armateurs », explique Nils Joyeux. « Autre motivation : participer à une économie différente. On leur explique pourquoi on construit en Turquie, la problématique entre les marins étrangers ou français. Bref, participer. »

La première tôle découpée en Turquie, des sous-traitants bretons

La première tôle du navire a été découpée le 19 décembre 2025, sur le chantier RMK marine en Turquie. Les voiles seront fabriquées à Saint-Nazaire et plusieurs sous-traitants bretons à Lorient ou en presqu’île de Crozon sont déjà fléchés. D’autres contrats sont en négociation. À terme, la compagnie, basée à Lorient, embauchera une dizaine de personnes pour gérer le navire qui effectuera la ligne Marseille-Madagascar.

Encore possible de devenir sociétaire

« On arrête la campagne de communication, mais les nouveaux sociétaires sont encore les bienvenus », précise Nils Joyeux. L’argent servira notamment à équiper le cargo. Les souscriptions sont sécurisées.

Source : France bleu