Loi Salvamare: feu vert definitif du parlement italien

Legge Salvamare: via libera definitivo del Parlamento

Dispositions relatives à la valorisation des déchets en mer et dans les eaux intérieures et à la promotion de l’économie circulaire, la « loi Salvamare ». La Chambre du Sénat a approuvé par 198 voix pour, aucune contre et 17 abstentions. Près de 100 000 signataires de la pétition lancée par Marevivo Onlus.

Sergio Costa, l’ancien ministre de l’Environnement, a commenté cette étape importante: « Je suis très heureux et ému, après presque 4 ans à partir de l’été 2018, lorsque j’ai écrit le projet de loi du gouvernement « Salvamare », aujourd’hui, il est devenu loi ».

Tgcom24

La loi permet aux pêcheurs qui récupèrent le plastique en mer avec des filets de l’apporter au port, où les autorités portuaires doivent le recevoir dans des îles écologiques spéciales et l’envoyer au recyclage. Jusqu’à présent, les pêcheurs étaient obligés de jeter le plastique pêché à la mer, afin de ne pas être dénoncés pour transport illégal de déchets. La loi prévoit également l’installation de systèmes de collecte à l’embouchure des rivières pour intercepter le plastique avant qu’il n’atteigne pas  la mer et traite également des dessalateurs, de l’éducation, des campagnes de nettoyage, de la posidonie océanique et bien plus encore.

“C’est une grande victoire : pour notre mer, pour notre pays, pour nos citoyens », a déclaré Rosalba Giugni, présidente de Marevivo Onlus. « Grâce à cette loi, nous aurons plus de force pour nettoyer la mer du plastique, véritable fléau pour l’écosystème marin et au-delà. Les microplastiques, en fait, ont été trouvés dans le placenta des femmes, dans le sang et dans le lait maternel. Il n’y a plus de temps : nous devons tous agir ensemble. Notre avenir dépend de la santé de la mer et la santé de la mer dépend de nous. » 

Source: TGCOM24