Littoral audois et catalan : tout savoir sur l’invasion de méduses sur les plages

Selon les experts du biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, ces méduses échouées seraient mortes et pas urticantes. Elles sont particulièrement visibles ce dimanche 22 mai à Canet-en-Roussillon.

« Je n’avais jamais vu ça, sans exagérer sur 150 mètres il y avait des milliers de méduses« , telle a été la stupeur de Clément, trentenaire habitant de Saleilles, en se promenant ce dimanche 22 mai sur la plage de Canet-en-Roussillon. 

Alors qu’il marchait sur le sable, il s’est retrouvé face à des méduses a priori mortes. Un phénomène d’ampleur qu’il jure n’avoir jamais vu jusqu’ici. 

Clément ne s’est pas trompé, le 18 mai dernier, le biodiversarium de Banyuls-sur-Mer a communiqué sur le sujet. L’animal, qui ressemble selon les termes de l’institut à une « tranche d’ananas bleu foncé ou violette » est une aequorea forskalea, appelée « équorée » dans le civil. Il s’agit bien d’une méduse. Mais le biodiversarium assure qu’elle n’est pas urticante. « Vivant en principe au large, si on la retrouve près de nos côtes c’est qu’elle est généralement morte et échouée. Elle peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre. Et elle a la capacité d’atteindre les grandes profondeurs (c’est d’ailleurs sur les fonds marins que se déposent ses polypes)« , détaille le biodiversarium de Banyuls-sur-Mer. 

Ces méduses échouées seraient mortes et pas urticantes.
Ces méduses échouées seraient mortes et pas urticantes. D.R. – D.R.

Les aquariologistes précisent qu’il est difficile de connaître toutes les raisons de ces échouages massifs, néanmoins il s’agirait d’un phénomène saisonnier. « La taille des individus observés indique qu’ils étaient pour la plupart en fin de cycle de vie. Les méduses n’ont qu’une faible capacité natatoire et se laissent donc porter par les courants. L’un d’eux a pu les diriger vers nos côtes où elles ont fini par s’échouer« , conclut le biodiversarium sur les réseaux sociaux.