La situation est tellement grave dans les océans que la NOAA, l’administration américaine des océans et de l’atmosphère, a du revoir ses niveaux d’alerte sur ses cartes dédiées au risque de mortalité des coraux. Il y avait jusqu’à maintenant cinq niveaux : celui correspondant à la bonne santé des coraux, puis celui de risque modéré, de vigilance, d’alerte de niveau et ensuite de niveau 2 (qui équivaut à un risque de mortalité sur les espèces les plus sensibles).

Mais le blanchiment des coraux a atteint de telles proportions en 2023 que la  a rajouté, non pas un niveau supplémentaire, mais trois : l’alerte de niveau 3 (un risque de mortalité pour plusieurs espèces), l’alerte de niveau 4 (un risque de mortalité sur au moins 50 % des coraux de la zone concernée), et l’alerte de niveau 5 (un risque de mortalité quasiment totale des différentes espèces présentes, à hauteur d’au moins 80 %) !

Image du site Futura Sciences
 

LA CARTE DE RISQUE DE MORTALITÉ DES CORAUX AU 5 FÉVRIER 2024 : EN ROUGE ET MARRON, LES ZONES OÙ LE CORAIL PRÉSENTE UN RISQUE DE MORTALITÉ IMPORTANT, EN VIOLET LES ZONES OÙ LE RISQUE DE MORTALITÉ EST TOTAL. © NOAA

 
 

La chaleur de l’eau provoque des dommages aussi important que ceux d’un cyclone majeur

 

En cause, la chaleur record de l’eau ces derniers mois, qui « provoque des dommages équivalents à un cyclone de catégorie 5 sur les zones concernées », selon la NOAA. Cette  extrême dans les mers et océans du monde a eu une conséquence surprenante et désolante en 2023 : les coraux sont morts de manière fulgurante sans même avoir le temps de blanchir, un événement « que les scientifiques n’auraient jamais imaginé il y a 10 ans », précise l’organisme américain.

Source: Futura