Les pois­sons ressentent la douleur tout comme les humains

Selon le Dr Lynne Sned­don, experte des animaux aqua­tiques, les pois­sons présentent des symp­tômes de douleur tout comme les êtres humains, écrit aujourd’­hui la BBC.

Dr Lynne Sned­don, experte renom­mée en biolo­gie animale, a prouvé que les pois­sons peuvent présen­ter des symp­tômes posté­rieurs à une expé­rience doulou­reuse comme faire de l’hy­per­ven­ti­la­tion, ou même modi­fier leurs compor­te­ments sur le long terme suite à une expé­rience trau­ma­tique.

Selon la direc­trice des sciences bio-vété­ri­naires à l’Uni­ver­sité de Liver­pool, ces résul­tats devraient avoir des « effets impor­tants » sur la manière dont les humains traitent les animaux. quelques jours après quun orang-outan ait gagné des droits humains, c’est un nouveau pas vers l’ac­cep­ta­tion de la conscience des animaux.

En effet, après que des scien­ti­fiques ont examiné 98 études sur la douleur des pois­sons, il en résulte que ces derniers souffrent des mêmes types de douleur que les mammi­fères. Jusqu’ici, certains préten­daient que le système nerveux de ces animaux n’était pas assez complexe pour perce­voir la douleur de manière signi­fi­ca­tive.

«Lorsque les lèvres du pois­son reçoivent un stimu­lus doulou­reux, ils se frottent la bouche contre un rebord, un peu comme si nous nous frot­tions notre orteil lorsque nous nous le cognions », a illus­tré Dr Sned­don.

« Si nous accep­tons que les pois­sons souffrent, cela devrait avoir des consé­quences impor­tantes sur la façon dont nous les trai­tons », conclue-t-elle.

Source : BBC