L’édition 2021 du « Young Activists Summit » était placée sous le thème « Nouvelle génération, nouvelles solutions »: elle a permis à des jeunes de plus de 140 pays de se rassembler virtuellement et d’agir en faveur de l’environnement et de leurs droits. L’idée était aussi de faire la part belle « à leurs solutions pour répondre aux défis de notre ère », selon le site de l’ONU.

A cette occasion, six jeunes activistes exceptionnels ont été récompensés: chacune et chacun d’entre eux a mené des changements concrets pour leur communauté et l’environnement. C’est le cas de Titouan Bernicot, 22 ans, habitant de Tahiti. A tout juste 18 ans, réalisant l’état de dégradation des récifs coralliens polynésiens, il fonde Coral Gardeners, avec pour but de restaurer les récifs de Moorea et au-delà. L’association a trois missions: sensibiliser, restaurer et innover. A ce jour, plus de 15’000 coraux ont été replantés.

Les coraux, les forêts des océans

Transplanter des coraux sur les zones du récif endommagé fait pour lui « partie de la solution », comme il l’explique au 19h30: « On ne plante pas n’importe quels coraux, mais des ‘supers coraux’, qui sont résistants à la hausse des températures de l’eau ».

« Les récifs coralliens sont les fondements d’un océan sain. Nous dépendons d’eux ainsi que de 25 % de la vie marine pour survivre ». [coralgardeners.org]A côté de cette activité, Coral Gardeners sensibilise les populations locales et les pêcheurs et développe des innovations ainsi que des technologies « pour mieux comprendre et sauvegarder les récifs », précise-t-il.

« Les coraux sont un peu les forêts immergées de nos océans. Quand on pense par exemple à l’oxygène qu’on respire, on pense souvent aux forêts. Mais il y a plus de la moitié de l’oxygène qu’on respire – qu’on soit en Suisse, à New York, à Paris ou à Tahiti – qui vient des océans avec des récifs coralliens en bonne santé ».

Titouan Bernicot dit avoir « beaucoup d’espoir dans le futur: là, on en est à la COP26 – vingt-six… c’est quand même un sacré numéro! – mais je pense que ce sont vraiment les gens sur le terrain qui développent des solutions. Il ne faut pas attendre que ça vienne d’ailleurs: c’est à nous, chacun, de développer des solutions tous les jours et de nouvelles actions. Nous avons mis en place une solution pour que tout le monde autour du monde puisse adopter son corail sur notre site internet et nous aider dans la sauvegarde des récifs ».

Le jeune homme souligne encore que l’on entre actuellement dans la « décennie de restauration des écosystèmes » avec les Nations unies: « Les poumons de nos océans sont en perdition et ils pourraient être les premiers écosystèmes à disparaître de la Planète d’ici 2050. C’est pour cela qu’on existe: pour essayer de les sauver à notre échelle. J’aimerais que tout le monde réalise à quel point ils sont magnifiques, importants et vitaux pour l’Homme et la Planète ».

Source: RTS info