Le Ghana appelle à un consensus sur des pratiques de gestion durable des océans

 

Le Ghana est en liaison avec les parties prenantes pour parvenir à des pratiques nationales durables de gouvernance et de gestion des océans.

Cet enthousiasme est lié aux objectifs de développement durable 14 et 6 visant à améliorer la santé des océans, a déclaré le ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MESTI).

« Les marées océaniques changent radicalement, d’où la nécessité de générer des vagues d’enthousiasme plus nouvelles et plus profondes pour chérir et protéger notre océan et l’intégralité de notre planète bleue », a déclaré le ministère dans un communiqué publié jeudi à l’agence de presse du Ghana.

Mme Ophelia Mensah Hayford, ministre du secteur, a signé la déclaration publiée avant la commémoration de la Journée mondiale des océans, le samedi 8 juin.

Le 8 juin a été réservé chaque année pour refléter l’importance de l’océan pour toutes les formes de vie sur terre.

Le MESTI a déclaré que, conformément à la déclaration faite par le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo lors du Sommet national de 2023 sur notre économie bleue, la célébration de cette année doit servir de signal d’alarme aux Ghanéens pour qu’ils explorent de nouvelles profondeurs afin d’approfondir les partenariats stratégiques. parmi les parties prenantes.

« En tant qu’individus, institutions, communautés et nation, nous sommes donc appelés à nous unir pour explorer de nouvelles profondeurs en vue de gérer, protéger et maintenir notre océan afin de parvenir à un mode de vie plus bleu, plus sûr et meilleur », a souligné le ministre.

La célébration de cette année, sur le thème : « Éveiller de nouvelles profondeurs », vise à promouvoir la sensibilisation du public et les actions en faveur d’une gestion durable des océans.

MESTI a déclaré que la commémoration, entre autres, chercherait ainsi à informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan et à susciter l’enthousiasme des citoyens pour la protection de l’océan.

« Pour nous au Ghana, en célébrant cette Journée, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère, en collaboration avec l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et d’autres parties prenantes clés, voudrait souligner à nouveau la nécessité de protéger et de restaurer les océans du monde qui nous relient tous. .»

Le ministère a déclaré qu’il avait intensifié ses efforts pour accroître l’éducation et la sensibilisation du public sur les pratiques de gestion durable des océans, faciliter les dialogues sur divers sujets, notamment le lien entre l’océan et le climat, la science et l’innovation, le renforcement des capacités, la biodiversité, les connaissances traditionnelles et locales.

La déclaration rappelle aux citoyens que toutes les formes de vie sur terre, y compris la vie humaine, dépendent de l’eau.

« Même si l’océan est incroyablement immense et que nous en dépendons entièrement, nous n’en avons étudié qu’environ 10 pour cent, donc on sait très peu de choses à son sujet dans sa totalité – les impacts ou les effets des actions humaines restent un mystère.

« Cependant, il est bien connu que l’océan est en grave danger », note le communiqué.

Il a insisté pour que l’océan soit la priorité, tandis que des études sont menées pour découvrir à quel point il est plus précieux qu’il n’y paraît.

Il est important de préserver la santé des océans en réfléchissant aux actions passées et en établissant de nouvelles mesures qui rétabliraient l’équilibre des océans.

« Il est impératif de générer une nouvelle vague d’enthousiasme pour chérir et protéger l’océan, et lui donner une nouvelle vie en prenant des mesures à l’échelle locale et mondiale, inspirant un changement dans notre gestion et notre utilisation des océans du monde », a-t-il déclaré.

Il est important de construire une coalition progressiste pour améliorer la santé des océans et accélérer le développement de nos communautés côtières et du pays dans son ensemble.

Source: ghanabusinessnews