La start up Earthwake transforme le plastique en carburant!

Depuis 2014, EDF organise les prix start-up EDF-Pulse qui mettent en valeur les pépites françaises et européennes au service de la transition énergétique. Une soixantaine de start-up ont ainsi déjà été accompagnées et 26 ont reçu un prix, bénéficiant d’une campagne de communication et d’une dotation financière pour soutenir leur développement.

Soutenez-les en votant pour eux. Les votes sont ouverts jusqu’au 8 novembre pour désigner la start-up qui remportera le Prix du Public. Trois autres prix seront décernés par un grand jury. En jeu pour les finalistes, une dotation jusqu’à 80.000 € et une campagne de communication.

Les lauréats seront annoncés le mardi 1er décembre aux Electric Days, évènement 100 % digital d’EDF.

Futura vous fait faire un tour d’horizon des 12 start-up sélectionnées dans les catégories Modes de vie durables, Catégorie Territoires neutres en CO2 et Catégorie Infrastructures résilientes. Cette semaine, voici la start-up BeFC.

Focus sur la start-up Earthwake : la machine qui recycle le plastique en carburant
Earthwake transforme le plastique en carburant. Les déchets plastiques sont fondus par pyrolyse jusqu’à 450 °C et distillés sous forme d’essence, de diesel et de gaz. C’est une machine nommée Crysalis qui permet ce processus de revalorisation des déchêts. À Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), les camions-poubelles qui apportent le plastique repartent ainsi avec un plein de carburant ! Un bel exemple d’économie circulaire.

Catégorie Modes de vie durables
On retrouve dans cette catégorie les start-up aux produits et services qui facilitent la vie quotidienne, contribuant à d’avantage de bien-être et permettant une consommation plus durable :

  • Earthwake transforme le plastique en carburant. Les déchets plastiques sont fondus par pyrolyse jusqu’à 450 °C et distillés sous forme d’essence, de diesel et de gaz. À Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), les camions-poubelles qui apportent le plastique repartent ainsi avec un plein de carburant ! Un bel exemple d’économie circulaire.
  • Ebikeport installe des stations de recharge autonomes pour les vélos à assistance électrique (VAE) ou les équipements électriques individuels (smartphone, PC, trottinettes…). La station dispose également d’une borne Wi-Fi, d’un écran de communication intégré et de casiers individuels sécurisés, le tout alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques.
  • Le Chemin des Mûres aide les petits producteurs à acheminer leurs produits en mutualisant leurs trajets. Cela permet d’optimiser le remplissage des véhicules de livraison avec, à la clé, moins d’émissions de CO2 et de véhicules sur les routes. Cette start-up s’inscrit dans une démarche collaborative et locale, en favorisant les circuits courts.
  • Octopus Lab améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un logiciel qui pilote la ventilation. Son algorithme analyse les données issues de capteurs sur les bâtiments pour anticiper les pics de pollution liés par exemple à une forte occupation ou des particules fines venant de l’extérieur. L’air reste ainsi de qualité constante et les performances énergétiques du bâtiment sont améliorées.

Source : Futura Sciences