La société qui recherche l’avion du vol MH370 a déjà retrouvé un sous-marin français : voici combien cela avait coûté

 
 
La très discrète entreprise Ocean Infinity recherche, pour la troisième fois, le MH370, l’avion disparu, en mars 2014. Cette société anglaise avait travaillé pour la Marine nationale, à l’été 2019, en retrouvant, en trois jours l’épave du sous-marin « Minerve » disparu depuis plus de cinquante ans. L’édition du soir révèle le montant du contrat, gardé confidentiel jusque-là.
 

Depuis trois semaines, Ocean Infinity recherche l’épave du vol MH370, disparu en mars 2014. Pour le moment, la société anglaise, qui en est à la troisième campagne de recherches, ne parvient pas à percer l’un des plus grands mystères de l’aviation moderne.

Ocean Infinity, aussi discrète et secrète soit-elle, n’est pas totalement inconnue en France. Elle a par exemple travaillé avec TotalEnergies, en Angola, en 2020. Mais elle a surtout retrouvé, en trois jours, un sous-marin militaire disparu au large de Toulon, depuis cinquante ans.

Épave localisée

En 1968, le sous-marin Minerve disparaît lors d’un exercice. Hervé Fauve, âgé de cinq ans, vient de perdre son père André, commandant du sous-marin. Cinquante après, il mobilise les familles des disparus, des médias et des élus pour relancer les recherches.

 

Le 21 juillet 2019 restera gravé dans sa mémoire : l’épave est localisée, par 2 300 m de fond. Un exploit réalisé par Ocean Infinity, en seulement trois jours.

La Marine nationale avait d’abord confié les recherches à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Mais entre un calendrier chargé qui a limité la période de recherches, une large zone à couvrir, une météo compliquée et l’usage d’un unique drone sous-marin vieux de quinze ans, l’institut public n’avait pas réussi à localiser l’épave.

Un contrat à 2,3 millions d’euros

Ocean Infinity, disposant de moyens financiers et techniques hors normes, avait alors pris la relève. Selon Hervé Fauve, elle avait cartographié « 947 km² en trois jours » dans la zone de recherche.

Les détails liant Ocean Infinity à la Marine nationale n’avaient en tout cas jamais été divulgués. « Le coût total de ce contrat […] s’est élevé à 2,6 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros à l’époque), financés par la Marine nationale », révèle aujourd’hui la Marine à Ouest-France. Un contrat passé, plus précisément, entre Ocean Infinity et le Shom, le Service hydrographique et océanographique de la Marine.

« À l’issue de la consultation, il a été constaté que seule la société Ocean Infinity avait déposé un dossier de candidature », dévoile encore la Marine. « Après une phase de négociations », l’offre d’Ocean Infinity « a été jugée recevable […] pour une tranche ferme de sept jours », conclut la Marine nationale.

Un contrat essentiel pour les familles des marins disparus, mais à la rémunération bien faible comparée à celle promise par la Malaisie pour retrouver le vol MH370 : 60 millions d’euros si l’avion est retrouvé. Et zéro, sinon.

Source :  Ouest France