La molécule de la société Hemarina testée sur dix patients
6 avril 2020
6 avril 2020
La molécule oxygénante issue d’un ver marin développée par la société morlaisienne Hemarina sera testée sur dix malades présentant un syndrome de détresse respiratoire aigu lié au coronavirus à Paris dans le cadre de l’essai Monaco, a indiqué l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué le samedi 4 avril.
« Un essai clinique consistant à administrer à dix malades atteints du covid-19 une solution issue du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l’accord obtenu en urgence grâce à la mobilisation du CPP (NDLR : le Comité de protection des personnes s’est prononcé le 3 avril) et à l’accord de l’ANSM », l’Agence nationale de sécurité du médicament le 27 mars, a annoncé le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors de son point de situation du samedi 4 avril.
Il s’agit de la première administration de ce produit chez l’homme. L’injection de M101 se fera de manière séquentielle, patient par patient, avec une augmentation progressive des doses.
L’essai coordonné par le professeur Bernard Cholley, chef du service d’anesthésie réanimation de l’hôpital européen Georges-Pompidou, vise à évaluer la tolérance de l’utilisation du transporteur d’oxygène M101 issu de l’hémoglobine de ver marin chez des patients en état grave.
Lucie LAUTRÉDOU
Publié le 05/04/2020 17:52
lemarin.ouest-france.fr