La Méditerranée est la 2ème région la plus touchée dans le monde par le changement climatique

Alors que le congrès mondial de la nature se poursuit jusqu’à samedi à Marseille, la Méditerranée est au centre de toutes les attentions. Un nouveau rapport présenté hier confirme les tendances observées ces dernières années : le bassin méditerranéen est aujourd’hui la 2ème région la plus touchée dans le monde par le changement climatique, après l’Arctique.

Méditerranée : 40 espèces endémiques menacées de disparaître

Les eaux méditerranéennes se réchauffent 2 à 3 fois plus vite que dans le reste du monde. A l’échelle du bassin, la température a déjà augmenté d’ 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, contre 1,1°C en moyenne au niveau mondial. Selon Katarzyna Marini, la responsable scientifique du MedECC, qui regroupe plus de 600 scientifiques des pays méditerranéens, la situation est alarmante au point de vue climatique, mais pas seulement.

Pollution atmosphérique et aquatique menacent la Méditerranée et 40 espèces endémiques, qui existent uniquement dans ce bassin, risquent de disparaître.

Du plastique retrouvé à plus de 2200 mètres de profondeur

La hausse de la température pourrait atteindre près de 4°C dans certaines zones de la région d’ici la fin du siècle. Il y aura aussi beaucoup moins d’eau, des vagues de chaleur, et des conséquences sur les écosystèmes marins et terrestres. La Méditerranée, est touchée de surcroit par le fléau de la pollution plastique car c’est un bassin qui est fermé, où environ 30% du trafic mondial circule, avec de grandes métropoles et qui de plus est la première destination touristique dans le monde, explique François Galgani, océanographe à Bastia pour l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER).

Grâce à un robot sous-marin, ses collègues et lui ont même retrouvé du plastique au fond de la Grande Bleue, à plus de 2200 mètres de profondeur. Certaines zones sont « de véritables décharges » poursuit-il. Près des côtes, on trouve principalement des objets en plastique qui viennent de la grande consommation, alors que plus au large, dans les fonds sous-marins ce sont souvent des engins qui viennent de la pêche, mais l’ensemble des ces polymères sont problématiques conclut François Galgani.

Emmanuel Macron a annoncé l’extension des aires fortement protégées en Méditerranée

Face au réchauffement climatique, pas de surprise, il va falloir réduire drastiquement les émissions de CO2. Concernant la biodiversité, des actions spécifiques sont demandées. Emmanuel Macron a ainsi annoncé l’extension des aires fortement protégées en Méditerranée avec comme objectif de protéger 5% de l’espace maritime français d’ici 2027, contre 0,2% aujourd’hui.

Le chef de l’Etat dit également vouloir un traité international sur la pollution plastique, une solution nécessaire reconnaît François Galgani, car « malheureusement en mer les déchets circulent et avec les courants, ils peuvent arriver de tous les pays de la Méditerranée ». Les négociations pour réduire la production et la pollution plastique devraient débuter en début d’année prochaine, lors de l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

Source : Radio Classique