Envirofest 2020 : utiliser le cinéma pour parler des problématiques environnementales
6 mars 2020
6 mars 2020
La 3èmeédition d’Envirofest, festival de cinéma environnemental, débutera le 14 mars à Tunis à la Cité de la Culture de Tunis en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne. Cette manifestation offrira durant sept jours, des projections, des débats, des ateliers et du théâtre de marionnettes pour les plus jeunes. Envirofest se poursuivra jusqu’au mois d’octobre 2020, se déplaçant dans 12 villes réparties sur tout le territoire tunisien, dont 8 villes du littoral. La Saison Bleue est naturellement partenaire de cet évènement culturel environnemental.
Le festival passera par 12 villes : Tunis (14-20 mars) et sa banlieue La Marsa (27-28 juin), Sfax et Redeyef en avril, Djerba en juin, Monastir et Bizerte en juillet, Haouaria (18-19 août) et Kerkennah en août, Le Kef et Gabès en septembre, Tozeur et Tataouine en octobre. Il y aura la projection de 10 films : français, britanniques, américains et canadiens. The Great Green Wall, sera le film d’ouverture le 14 mars avec à l’affiche la chanteuse Inna Modja.
Le festival repose sur des concepts simples : organiser le festival en faisant appel à des partenaires de renom internationaux et nationaux, dépasser le cadre cinématographique en mettant en place des débats scientifiques, s’appuyer lors d’événements itinérants sur les organisations et institutions locales et l’esprit de franchise collaborative qui adapte l’organisation du festival à la région qui l’accueille.
Envirofest opte pour une approche qui a pour ambition de concilier gratuité du divertissement, information de l’opinion publique et sensibilisation aux problématiques environnementales par l’art. Par ailleurs, le festival met en œuvre la décentralisation, grâce à l’appui des cinéphiles de chaque localité. Les acteurs locaux sont non seulement impliqués mais sont les seuls organisateurs et vis-à-vis du public dans leur région. Enfin, Envirofest cherche à renforcer la qualité des débats en faisant appel à des experts pour appuyer le crédit scientifique du festival.