« Ensemble, préservons le caractère méditerranéen de nos rivages, préservons nos banquettes de Posidonie »

 

Savez-vous que 29% des habitats des plages méditerranéennes d’Europe ont été perdus au cours des 50 dernières années ? Pourtant nos plages possèdent un trésor méconnu : les banquettes de Posidonie.

Les zones côtières de Méditerranée sont des habitats riches et fragiles qui abritent des écosystèmes précieux pour la résilience de nos côtes face au changement climatique.  En particulier la Posidonie, véritable forêt sous-marine, qui assure sous toutes ses formes (vivante et morte), de multiples fonctions écologiques.

Quand les feuilles mortes tombent et s’échouent sur nos plages, elles forment des banquettes. Ces banquettes jouent un rôle de protection contre l’érosion des plages (piège à sédiments et dispersion de la houle) et renferment une biodiversité nécessaire au fonctionnement de l’écosystème côtier.    

Les banquettes de posidonie sont un élément de notre patrimoine régional. Elles constituent des paysages uniques spécifiques de notre identité méditerranéenne.

Aidez-nous à préserver le caractère méditerranéen de nos rivages, signez  la Charte d’engagement pour des plages de caractère en Méditerranée sur   www.act4posidonia.eu 

Afin de contribuer à la préservation des banquettes de Posidonie sur les plages de méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place unecharte d’engagement dans le cadre du projet Européen POSBEMED2 aux côtés de  5 autres pays de méditerranée. 

Pour favoriser sa signature la Région a créé une plateforme de mobilisation en ligne qui permet à tout un chacun de signer la charte et de s’engager à son niveau.

Que vous soyez simple citoyen, acteur économique ou gestionnaire de plage, vous pouvez agir concrètement pour des plages plus naturelles qui respectent le fonctionnement des écosystèmes côtiers.

Source: Région Sud