Douiba : Une plage vierge aux ondes positives

Direction nord :

Bienvenue au paradis, MersaDouiba, bien préservée, accessible, grâce à une route, un peu accidentée, mais praticable avec une pointe de prudence, par une voiture de tourisme, l’idéal serait bien évidemment une 4*4. Un réseau téléphonique plutôt absent, nous sommes loin de la civilisation et des stories FB et Instagram,  ici, la place est aux relations humaines, vraies et sincères .
A  2h à peine de Tunis, entre Bizerte et Tabarka, en longeant la côte, on se retrouve dans une atmosphère spécialement féérique, de la verdure, des criques, du sable fin et une mer limpide ..

Trois superbes plages et un petit village très peu peuplé, les villageois, sont très timides et accueillants.

 

Comment se rendre à MersaDouiba ?

Prenez d’abord la direction de Bizerte, ensuite Menzel Bourguiba en arrivant à la Caserne de Sidi Ahmed tournez en empruntant la route qui mène à El 7wichet .MersaDhouiba se trouve juste après el 7wichet .

MarsaDouiba, se trouve entre Kef Abed et Dar el Janna .

Si vous vous perdez en chemin, ne demandez pas MersaDouiba mais plutôt DHIRWA, c’est ainsi qu’on l’appelle dans la région, c’est une expérience que j’ai faite à mes frais, en demandant, MersaDouiba à une paysanne de la région, elle m’a regardé d’un air ébahi, on m’a donc repris très vite pour me dire, ici on l’appelle DHIRWA, par référence, à la plante de la région qu’on nomme Dharwet qui est transformée sous forme d’huile ou d’eau. Cette plante est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales. Le Dharw ou l’Huile de Lentisque, utilisée pour un usage externe, pour les plaies et les brûlures ainsi que pour la gencive qui saignent afin de rétrécir les petits vaisseaux. Elle n’est pas recommandée pour la toux.

 

Astuces, idées et recommandations:

Courses 

Je me suis arrêtée, en empruntant la route, au Monoprix,de Menzel Bourguiba, c’est là-bas que j’ai fait mon plein, du poisson frais que j’ai déposé dans une glacière, cool box, avec une contenance de 30 litres, j’ai pensé aussi à l’eau en me munissant d’une  fontaine à eau, un atout très pratique, que j’ai trouvé sur place en promotion à 21dt900 au lieu de 30dt 900, je n’ai pas hésité à m’en procurer,  vu, le nombre de plans de vadrouille d’été et la quantité d’eau qu’on peut absorber .

Je vous recommande de vous approvisionner, au Monoprix de Menzel Bourguiba, en sachant  que,  sur le site lui-même, le premier épicier se trouve à 4km de route, donc préparez votre liste, ne vous encombrez pas en la prenant de Tunis, mais à Menzel Bourguiba, vous trouverez ce qu’il vous faut, en gardant la fraîcheur.

La baignade 

Une fois sur place, la beauté des lieux, nous subjugue, il existe, au fait, trois criques, sur la plus grande, on retrouve ce qu’on appelle  » ejebya » ou la piscine, c’est un petit coin isolé, on peut s’y baigner en toute sécurité, entouré de petits poissons, qui nous proposent une pédicure gratuite.

 

 

Et A manger ?

Les villageoises, sur la plage, nous proposent de faire de la Tabbouna, pour nous, donc n’oubliez pas de les repérer et d’en commander à votre arrivée.

Pour faire chauffer le grill et préparer notre barbecue, on grimpe sur une petite colline et on ne peut que se délecter de ce fabuleux festin. Des daurades grillées, avec en prime, la vue paradisiaque.

Démarche environnementale 

Le village est tout petit, il compte une vingtaine de demeures, au plus, non loin de la plage, il y a une petite maisonnette, qui sert comme lieu de prière pour les passagers.

Ici, les gens sont très modestes avec un très grand coeur, des ondes positives remplissent ce lieu et on baigne dans une zen attitude. N’oubliez pas de nettoyer la plage avant de partir, afin de la laisser dans l’état ou elle est et de la préserver.

Vous pouvez penser à ramener de petites affaires, vêtements ou autres, ça ne fera que tracer  plus de sourires sur les lèvres des villageois.

MersaDouiba, une authenticité qui vaut le détour.

Géolocalisation 

https://mapcarta.com/fr/17519040

 

Crédit photos : Hassan Mokadem &Mahjoub Hammami

Par on a mangé pour vous