Découvrez les temps forts du 1er webinaire sur la fertilisation croisée de la Mission Océan & Eaux de l’UE vis-à-vis d’Interreg Euro-MED

 

« Renforcer les synergies pour des solutions innovantes en matière de gestion, de dépollution et de restauration de l’eau dans le bassin méditerranéen »

Date : 8ième Juillet – de 10h00 à 12h30 CEST
Organisé par : CRPM-IMC

Objectif du webinaire
Ce webinaire sur la fertilisation croisée visait à renforcer les liens entre le projet BlueMissionMed (BMM) et le programme Interreg Euro-MED. L’objectif était d’aligner les stratégies et les pratiques d’échange entre les projets de gouvernance Euro-MED de la Mission de l’UE pour restaurer nos océans et nos eaux et Interreg, ainsi que pour les projets thématiques, avec un accent commun sur la gestion durable, la restauration et la dépollution de l’eau en Méditerranée.

Principaux sujets abordés

  • Présentation de la mission de l’UE ‘Restore Our Ocean & Waters’ et du rôle de la Mission Phares (Loïc Blanchard, DG RTD)
  • Vitrine de BlueMissionMed (BMM) : résultats, solutions innovantes pour la dépollution de l’eau, et mécanismes d’accompagnement des fournisseurs et demandeurs de solutions
  • Présentation du Programme Interreg Euro-MED et de ses 4 Missions (Isabelle Nobio, JS Euro-MED)
  • Focus sur la mission de l’ISE : engagement communautaire par le biais de l’ISEC Hub et des futurs Policy Labs sur l’eau durable (partenaires D4I et C4I)
  • Création de synergies stratégiques : discussion ouverte avec les parties prenantes et réactions des autres missions Euro-MED

Session interactive et synergies
La deuxième partie du webinaire a été consacrée à un atelier collaboratif impliquant des projets thématiques Euro-MED. Animés par un tableau interactif Miró, les projets ont été invités à présenter leurs solutions et à explorer la possibilité d’être inclus dans le catalogue d’experts et de services BlueMissionMed. Cette activité visait à accroître la visibilité, à encourager la capitalisation et à promouvoir l’apprentissage inter-programmes. Des représentants d’autres missions euro-méditerranéennes ont participé en tant qu’observateurs, ce qui leur a permis de mieux comprendre les contributions concrètes à la gestion de l’eau en Méditerranée.

Principaux points à retenir

  • L’événement a facilité la compréhension mutuelle entre les différents programmes de l’UE et les communautés de projets.
  • Il a servi de plate-forme pour créer et renforcer des synergies pour un plus grand impact collectif.
  • Cela nous a permis d’obtenir un engagement commun à l’égard de la coopération future entre les parties prenantes, ouvrant la voie à un alignement plus fort et à des actions conjointes percutantes entre les missions et les programmes.

Source : Blue Mission Med