De 27°C à 15°C : pourquoi la mer Méditerranée est plus froide que la Manche ces derniers jours ?

 

Après l’épisode de canicule du début du mois de juillet, les températures ont drastiquement chuté dans la Méditerranée. Un phénomène qui devrait durer quelque temps.

Après avoir connu une canicule marine fin juin, ces derniers jours, la Méditerranée est étonnamment fraîche, plus encore que la Manche. Habitués à nager dans une eau à plus de 25°C, les vacanciers barbotent désormais dans une mer dont les températures sont comprises entre 15 et 17°C, entre Béziers et Marseille, comme l’indique le relevé de températures de l’Ifremer. Un constat surprenant, qui n’a pourtant rien d’inédit : il arrive que durant l’été, le mercure chute drastiquement dans l’eau, en raison du phénomène d’upwelling.

Un anglicisme qui pourrait se traduire par une «remontée des eaux». Pour être plus précis, l’eau des profondeurs, plus froide, regagne la surface pour remplacer l’eau chaude. D’après la Chaîne Météo*, un tel épisode peut se produire en raison du Mistral et de la Tramontane : les vents soufflent alors de la terre vers la mer, repoussant ainsi au large l’eau chauffée par le soleil qui stagne en surface. «La nature ayant horreur du vide, l’eau de surface se trouve alors remplacée par celle, plus froide, située en profondeur. Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, les rayons du soleil étant absorbés par les couches supérieures», expliquent les météorologues.

 

Un phénomène positif pour la faune

 

Si l’upwelling n’enchante pas les touristes, les animaux marins, eux, en sont ravis. «Le point positif est pour la faune marine, pour qui le refroidissement de la mer est une aubaine», indiquait le prévisionniste Alexandre Isgro de la Chaîne Météo au Figaro en 2023. Car le golfe du Lion est régulièrement exposé à ce phénomène durant l’été, bien qu’il concerne aussi parfois le golfe de Gascogne, dans l’océan Atlantique, sous l’influence des vents d’ouest.

À l’inverse, un autre phénomène du même genre peut se produire : celui du downwelling, comprendre «baisse des eaux». Assez logiquement, il correspond à la plongée des eaux de surface vers les profondeurs. «Le downwelling se produit lorsque les vents poussent les eaux de surface vers la côte, provoquant l’afflux d’eau de surface vers le fond marin. Bien que moins riche en nutriments, le downwelling est essentiel pour la redistribution de l’oxygène et des nutriments dans les océans», conclut la Chaîne Météo.

Ce qui n’est, pour l’heure, pas du tout d’actualité. En effet, le phénomène d’upwelling que traverse actuellement la Méditerranée, devrait se poursuivre pour encore quelques jours.

Source : Le figaro