COP27 : Accord historique sur l’aide aux pays pauvres mais pas d’accélération de la lutte contre le réchauffement

 

La conférence climat de Charm El-Cheikh a reconnu pour la première fois la nécessité d’aider financièrement les pays les plus vulnérables à faire face aux dégâts causés par le réchauffement. Mais les 196 pays présents ont échoué à s’attaquer aux énergies fossiles.

Les négociations climatiques sont des théâtres, avec leur lot de postures et de retournements de situation. Des représentations d’un genre particulier, dont on ne connaît à l’avance ni le nombre d’actes ni le registre. La conférence mondiale sur le climat (COP27), qui s’est tenue avec pour toile de fond la station balnéaire de Charm El-Cheikh (Egypte), n’a pas dérogé à la règle, s’achevant dimanche 20 novembre, avec trente-sept heures de retard par rapport à la clôture officielle, après de multiples rebondissements. Elle s’est terminée sur une double tonalité : celle de l’épique et du tragique.

Si elle a reconnu pour la première fois la nécessité d’aider financièrement les pays les plus vulnérables, qui subissent déjà des impacts climatiques, elle a échoué à suffisamment accélérer la lutte contre le dérèglement climatique.

Les 196 pays ont marqué une avancée historique sur l’enjeu crucial de la conférence : ils ont décidé de créer un fonds pour les « pertes et dommages » afin d’aider financièrement les pays en développement « particulièrement vulnérables » à faire face à ces dégâts irréversibles causés par le réchauffement climatique. Cette décision, accueillie par des applaudissements nourris, est l’aboutissement d’une demande que les pays du Sud portent depuis trente ans.

« La COP27 a fait ce qu’aucune autre COP n’avait réalisé », se félicite Mohamed Adow, directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale (ONG) Power Shift Africa. « Cette question n’était même pas à l’ordre du jour au début des négociations, et aujourd’hui nous entrons dans l’histoire, loue-t-il. Cela montre que le processus des Nations unies peut donner des résultats et que le monde peut reconnaître le sort des personnes vulnérables. »

Source: ION NEWS