Ces flotteurs transforment les vagues de l’océan en énergie renouvelable

 

Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques bleus fixés à une ancienne jetée de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en énergie renouvelable. Ils ont été inventés par Eco Wave Power, une entreprise qui exploite les structures comme les jetées et les brise-lames en sources d’énergie propre.

Les flotteurs sont conçus pour s’adapter aux conditions spécifiques de houle. Par exemple, les vagues faibles requièrent un plus grand nombre de petits flotteurs tandis que les vagues plus puissantes supportent des flotteurs plus grands et moins nombreux.

Le mouvement des flotteurs met en pression un circuit hydraulique à l’intérieur d’accumulateurs qui sont basés à terre dans de grands conteneurs. Cette pression, engendrée par la houle, fait tourner un moteur. Celui-ci active à son tour un générateur, qui envoie ensuite de l’électricité au réseau via un onduleur.

Pendant une tempête, lorsque les vagues deviennent trop hautes, le système se verrouille automatiquement en position verticale pour se protéger, puis redescend dans l’eau une fois le coup de tabac passé. Selon Eco Wave Power, son système parvient à convertir environ 50 % de l’énergie des vagues en électricité. Ce chiffre est supérieur au rendement de la plupart des panneaux solaires (de 15 à 20 %), de la plupart des éoliennes (de 20 à 40 %) et d’une centrale électrique au charbon moyenne (33 %).

La première station Eco Wave Power connectée au réseau a été inaugurée à Gibraltar en 2016, et l’entreprise en termine actuellement une deuxième dans le port de Jaffa, à Tel Aviv, en Israël. Une troisième, à Los Angeles, devrait être opérationnelle au début de 2023.

La quantité d’énergie produite par flotteur dépend des conditions des vagues dans une zone donnée. Inna Braverman, cofondatrice et directrice générale d’Eco Wave Power, a indiqué que chacun des flotteurs installés à Jaffa peut produire jusqu’à 10 kWh, soit l’énergie nécessaire à une dizaine de foyers. Elle ajoute que des études n’ont révélé aucun impact négatif sur l’environnement, et que le fluide qui crée la pression hydraulique dans le système est biodégradable.

Source: CNET