Borrell : le fossé économique se creuse entre les deux rives de la Méditerranée

 

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a appelé à plus de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée.

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré, ce jeudi, que « le fossé économique » s’est creusé entre les deux rives de la Méditerranée, appelant à davantage de coopération entre les rives nord et sud.

C’est ce qui ressort de sa participation à la séance d’ouverture du septième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, en Espagne, ce jeudi.

Borrell a appelé à intensifier les efforts pour combler le fossé économique persistant entre les deux rives de la Méditerranée, qui est l’un des déséquilibres les plus profonds au monde.

Le Haut représentant de l’UE a souligné la nécessité d’une action plus rapide et plus efficace, en particulier dans les projets ayant trait à la jeunesse.

Il a appelé à davantage d’efforts pour renforcer la coopération scientifique, afin de répondre aux priorités en matière de changement climatique et d’énergies renouvelables, d’améliorer l’accès des femmes à la vie publique et aux processus décisionnels, et de respecter les engagements de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Borrell a souligné le fait qu’il est nécessaire pour les pays, situés sur la rive sud de la Méditerranée, de ne pas être affectés par la guerre russo-ukrainienne, et de « minimiser les répercussions négatives de ce conflit ».

** Des efforts pour faire face à la crise des réfugiés

De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé à des efforts conjoints pour trouver une solution au problème des migrants et des réfugiés, « qui ne peuvent pas payer le prix de l’échec de la coopération internationale ».

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a, pour sa part, renouvelé son appel au dialogue et à la coopération, pour faire face aux effets négatifs de la guerre ukraino-russe sur les pays bordés par la Méditerranée.

Source: AA