Bizerte, le grand rendez-vous méditerranéen de la mer

Pour la deuxième année consécutive, le Forum de la Mer s’est tenu à Bizerte, samedi 21 septembre. Si la première édition avait créé l’évènement, l’intérêt du public pour le sujet de l’économie bleue ne s’est pas démenti cette année : plus de 800 participants ont ainsi assisté aux débats et conférences à l’Andalucia.

Mais l’importance de cet événement, qui s’affirme désormais comme le rendez-vous majeur pour la rive sud de la Méditerranée sur les questions de la mer, se mesure aussi à la diversité et à la qualité de ses intervenants. Cette année, ils étaient une centaine, venus de Tunisie, de France, d’Espagne ou encore du Maroc, à partager leur expertise dans des domaines aussi variés que l’économie, la recherche scientifique, l’écologie, l’éducation ou le monde associatif, mais tous reliés par leur lien indéfectible avec la mer et les littoraux.

Au terme des débats, le comité d’experts présents au Forum a retenu, dans ses conclusions, deux sujets d’urgence : « la pollution par le plastique est le problème majeur de la Méditerranée, et sa résolution passe par la généralisation des matériaux alternatifs, une meilleure gestion des déchets, mais aussi par un éveil général des consciences. Il est aussi urgent de remédier à la pollution industrielle du golfe de Gabès, et nécessaire pour cela d’organiser une conférence internationale dès 2020 sur ce sujet, qui n’est pas seulement un problème tunisien, mais aussi une catastrophe pour la Méditerranée et tous les pays qui la bordent, et un symbole du désastre écologique mondiale ».

Des personnalités d’ampleur internationale se sont succédé à la tribune, comme Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC et Président du Forum, Isidro Gonzalez, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, ou encore Catherine Chabaud, qui, en plus de siéger au Parlement européen, est avant tout la première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire.

Par ailleurs, devant M. Mokhtar Hammami, Ministre des Affaires locales et de l’Environnement, ce ne sont pas moins de 50 maires et élus tunisiens de communes du littoral qui ont pu dialoguer avec un panel d’experts, au sujet des questions de gouvernance et d’aménagement des zones littorales, et surtout partager leur expérience avec une dizaine d’élus français (Marseille, Dunkerque, Capbreton, La Seyne-sur-mer, Cherbourg,…), concernés, de l’autre côté de la Méditerranée, par des problématiques souvent identiques.

Dans le même temps, dans un atelier ouvert par M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME, 8 porteurs de projets ont présenté des idées innovantes, à même de permettre un réel développement économique issu de la mer, mais respectueux de son incontestable fragilité.

Deux autres panels, l’un organisé par l’association catalane IesMed et l’autre par l’Union pour la Méditerranée, ont aussi respectivement permis, en simultané, de traiter en profondeur des sujets-clés de l’économie solidaire dans le bassin Méditerranéen, et du marché de l’emploi dans le secteur de l’économie bleue durable.

Mais cette année, c’est au moment de la remise des prix de l’appel à projets AMWEJ que le Forum a véritablement atteint son apogée. Sous les auspices de Pascal Lamy, et d’Habib Benhadj-Kouider, directeur général de la Banque Nationale Agricole, le projet de valorisation de la sebkha de Kélibia, celui de la réhabilitation du site des ports puniques de Carthage, et le projet de création d’une entreprise de construction navale à Bizerte, ont tous les trois étés mis à l’honneur. Chacune de ces initiatives recevra un financement pour lancement du projet de 30 000 dinars, en même temps qu’un accompagnement de la BERD, l’AfD et la Caisse des Dépôts et Consignations, et sera soutenue et suivie tout au long de sa conception.

Bien loin d’une simple réunion d’experts et de personnalités, l’édition 2019 du Forum de la Mer-Bizerte a donc réussi à initier des projets concrets, susceptibles d’enclencher un mouvement vertueux en faveur de l’économie bleue durable. Cet élan est destiné à se poursuivre, puisqu’une troisième édition du Forum de la Mer – Bizerte, prévue à l’été 2020, se prépare d’ores et déjà afin de solidifier ces acquis, et d’accélérer le mouvement vers un développement maritime, propre et juste.

La Saison Bleue, dont le Forum a constitué le point culminant, prendra fin en octobre après quatre mois de festivals et d’événements en tout genre qui ont fait vivre le littoral tunisien. Elle s’associera à l’arrivée du voilier de l’expédition Tara à Tunis, du 21 au 23 octobre, et à celle de l’expédition Blue Panda de WWF, du 27 au 30 octobre. Ces deux événements seront précédés par la 9ème édition du Forum Jeunesse qui aura lieu à Nabeul, du 27 au 29 septembre, et se concentrera en particulier sur l’environnement et le développement durable.