Appel à projet AMWEJ : premiers résultats

Le 9 mai dernier, la Saison Bleue lançait pour la première fois AMWEJ, l’appel à projet destiné à soutenir des initiatives portées par des municipalités, des ONG, associations ou start-up liées au domaine maritime.

Jusqu’au 30 juin, le jury a reçu près de 70 propositions dont la plupart présentaient des qualités indiscutables. Cet afflux d’initiatives variées témoigne sans doute de l’intérêt croissant des Tunisiens pour la protection et la mise en valeur de leur littoral. Les membres du comité, présidé par Habib Ben Haj Kouider, directeur général de la Banque Nationale Agricole, ont pourtant dû s’accorder sur le choix des 21 projets les plus créatifs, les plus innovants mais aussi les plus réalisables. Les candidats non retenus pourront disposer d’une présentation de leur projet sur le site internet de La Saison Bleue après leur accord, et leurs initiateurs seront tous conviés au Forum de la Mer de Bizerte, où ils pourront rencontrer des partenaires potentiels.

Les projets présélectionnés feront quant à eux l’objet d’un examen plus approfondi par les membres du jury, qui choisiront les 10 finalistes le 5 août prochain. Ceux-ci seront auditionnés le 7 septembre par le comité, qui rendra son verdict final le 21 septembre (à confirmer), au cours du Forum de la mer de Bizerte : les trois meilleurs projets seront récompensés, financés et accompagnés, pour s’assurer de leur mise en œuvre dans les meilleurs délais.