APAL: « la désalinisation de l’eau de mer et l’économie bleue sont des priorités urgentes »

 

Le directeur de la planification de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL), Mehdi Belhaj, a déclaré, vendredi 31 mars, que « la désalinisation de l’eau de mer et l’économie bleue sont des priorités urgentes pour faire face à la pénurie d’eau».
Lors de sa présence dans Studio Shems sur Shems Fm, il a ajouté que «la désalinisation de l’eau de mer est la solution optimale pour la situation actuelle, été comme hiver».
Belhaj a indiqué en outre, que «la désalinisation de l’eau de mer nécessitera une consommation d’énergie et il faut donc rechercher des énergies alternatives pour économiser de l’énergie».
Il a confirmé par ailleurs, que «le ministère de l’Environnement a lancé une étude sur l’économie bleue», soulignant que « des études approfondies ont été menées depuis un certain temps sur les stations de dessalement de l’eau de mer».
Belhaj a révélé que «le travail sur les stations de dessalement de l’eau de mer a été retardé car la Tunisie dispose de nombreux barrages de montagne et une bonne réserve d’eau, mais elle est actuellement en situation de rareté en eau en raison des changements climatiques et du manque de pluie.»
Il convient de mentionner que le ministère de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche a publié, aujourd’hui, une décision sur un système de quotas et d’interdiction temporaire de certaines utilisations de l’eau.

Source: Shems FM