Annick Girardin : «Une grande nation se construit avec sa marine»

Le marin, Ouest-France, le Cluster Maritime Français et les Assises de l’économie de la mer ont coorganisé, avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Nice Matin, le 1er décembre un webinaire autour du thème : «Face à la crise sanitaire et au Brexit, quels impacts et quelle stratégie pour le monde maritime ?».

La ministre de la Mer française Annick Girardin, prenant part à ce webinaire, s’est exprimée sur le sujet, en rappelant les objectifs de la création d’un ministère dédié, celui de le Mer en France. Les trois principaux objectifs de ce ministère selon Mme. Girardin se détaillent comme suit :

  • Relever le défi du siècle, celui de l’environnement
  • Appuyer la puissance économique océanique de la France
  • Consolider le rayonnement de la France par la mer

Ces objectifs requièrent un travail interministériel et concernent plusieurs autres sujets comme les ports, la protection du littoral et le tourisme.

A la question quelles armes pour avancer, Annick Girardin a répondu qu’elle fait usage de ses connaissances acquises lors de tous les événements liés à la mer auxquels elle a participé, d’une part, mais aussi à travers des consultations lancées pour alimenter la réflexion autour de la mer.

Pour avancer donc, il y a des projets de relance, des projets portuaires qui visent à soutenir la plaisance durable, préserver les herbiers marins et plus largement la décarbonation, le traitement de côtes, le programme de sentier du littoral ; l’ensemble des projets industriels qui seront sélectionnés et puis toute la partie de recherche, mieux connaitre notre environnement pour mieux y répondre.

«Une grande nation se construit avec sa marine». Il faut donc créer une nouvelle dynamique collective et arriver à avoir un vrai pacte d’attractivité, ce qui engendre un accord de compétitivité, c’est l’aboutissement de ce travail à mener.

Comment y arriver ensemble ? la réponse est, en rendant les pavillons plus attractifs, en maintenant et développant l’emploi dans la durée, en renforçant la compétitivité des armateurs, en accroissant le rayonnement de la France à travers l’ensemble de ses navires et aussi à partir des territoires ultra-marins. On parle aussi de formation, l’excellente formation des marins français, selon Mme Girardin.

Concernant la stratégie portuaire, plusieurs enjeux sont à relever :

  • La hausse des charges commerciales et fiscales sur les ports ;
  • La baisse des trafics d’hydrocarbures ;
  • Les retards des containers
  • La mutation du transport maritime avec l’augmentation de la taille des navires ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • La numérisation des chaines logistiques et reconfiguration du paysage géopolitique.

Tous ces enjeux doivent être pris en compte pour y répondre selon Mme Girardin, avec une stratégie en termes de création d’emploi et de richesses, de reconquête de parts de marchés et de positionnement plus fort des ports sur la chaine de valeurs.

Cette stratégie se base sur quatre piliers, la complémentarité avec trois axes portuaires, la compétitivité, la fluidité du passage portuaire avec des infrastructures physiques et numériques et la proximité avec le renforcement des liens villes-ports.

La Saison Bleue