21 plages interdites à la baignade

Où faire trempette cet été ? C’est la sempiternelle question que se pose chaque année des milliers d’estivants en quête d’une plage propre, non polluée et qui ne présente pas de risque pour la santé. Le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé Mohamed Rebhi a présenté, hier, de la conférence de presse qui s’est tenue au siège du ministère, la liste des plages interdites à la baignade.

21 plages sont impropres à la baignade car elles ont été polluées pour la majorité d’entre elles par le déversement d’eaux usées traitées et non traitées à l’instar de ce qui s’est passé récemment à Rejiche (Mahdia). L’ONAS est finalement intervenue pour régler le problème.

Ces plages ont été recensées et identifiées dans six gouvernorats, à savoir:

  • L’Ariana qui compte trois plages impropres à la baignade (Résidence Raoued plage, Cité des Juges et Canal El Khalij)
  • Le gouvernorat de Ben Arous qui compte sept plages interdites à la baignade (à 100 mètres au sud de la plage Marouene Radès, à proximité de la centrale thermique de Radès, à proximité de la protection civile, à 100 mètres du bassin versant de Oued Meliane Radès, au sud du bassin versant de Oued Meliene Ezzahra ainsi que les plages situées en face du bassin versant de Oued Maizet Ezzahra et à proximité du bassin versant de Oued Boukhamsa)
  • Le gouvernorat de Bizerte où quatre plages ont été recensées (El Baali Menzel Jemil, le port de pêche et la plage de Sidi El Hachani à Menzel Abderahmen et la plage se trouvant à proximité du Canal de Zarzouna).
  • Le gouvernorat de Nabeul qui compte deux points interdits à la baignade (En face de la station de traitement des eaux usées SE4 Dar Chaabane et la plage se trouvant à proximité du pôle technologique de Slimane)
  • Le gouvernorat de Sousse qui compte une plage impropre à la baignade (Sidi Abdelhamid 2 Sousse)

Et celui de Gabès dans lequel quatre points noirs ont été identifiés à savoir la plage Chott Essalem, le bassin versant de l’ancien oued, la rive droite du canal de Gabès et la plage Oued Ettin Ghannouch.

« Cette année, de nouveaux points ont fait leur entrée dans la liste des plages interdites à la baignade, a relevé Mohamed Rebhi. Il y en a deux dans le gouvernorat de Bizerte outre une plage dans le gouvernorat de Nabeul et un nouveau point à Sousse.

Par contre trois plages du gouvernorat de Sousse qui figurait sur cette liste de l’année dernière ni sont plus cette année ».

Paru dans la Presse Magazine par Imen Haouari, 15-06-2019