Mahdia-Cœur de la méditerranée!
16 septembre 2020
16 septembre 2020
Avec la fin de l’été, je vous invite, cette fois-ci, à partir une dernière fois vers les côtes tunisiennes pour découvrir l’ambiance et la beauté exceptionnelle de la ville de Mahdia. Une région riche en histoire de l’époque punique, arabe et ottomane constituant un carrefour de cultures méditerranéennes. Une fois sur place, on sent tout de suite un mélange entre le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe. Les images se ressemblent et vous intriguent. Votre radio capte, soudainement, des chaines italiennes sans effort et un dialecte multilingue frappe vos oreilles. Un brin de curiosité vous prend,alors, en vous demandant « mais où suis-je? » et vous avez hâte de tout découvrir, à pieds.
La première station de découverte est bien-sûr la mer turquoise qui borde la presqu’île. Une eau luisante et limpide qui retient votre attention, dès votre arrivée. Impossible de ne pas passer de longues minutes à admirer les horizons vous offrant des degrés différents de bleu intense. Le paysage est si captivant qu’il vous retient jusqu’au crépuscule, si vous arrivez l’après-midi. Un panorama naturel avec des tons pastel faisant de la Mahdia une ville côtière pas comme les autres.
Lorsque vous démarrez votre journée très tôt le matin, profitez de la mer le temps d’une bonne baignade fraîche, à Borj Erras. Là-bas, vous allez, certainement, tomber sur les locaux de la ville qui se baignent à la même heure ou, tard l’après-midi, selon la tradition. Ils seront ravis de vous guider et de vous conseiller, si besoin. Sur votre chemin, vous croiserez les vieux quartiers, les barques de pêche colorées, parsemées sur l’eau et les cafés qui se pressent de préparer leurs terrasses. Plusieurs aspects de la vie quotidienne de Mahdia défileront devant vous à chaque pas que vous prenez.
Entre son patrimoine et son quotidien, la ville vous surprend par un tas de contradictions inattendues. Elle associe, en effet, les traditions à la modernité, l’art au commerce et la vie à la mort. On le remarque lorsqu’on prend le temps de visiter les incontournables de la ville : La médina arabe et ses ruelles pavées, naturellement ornées de bougainvilliers, les ateliers de peinture et de fabrication artisanale et puis le fameux cimetière marin avec ses tombes blanches. Malgré son aspect morne, ce dernier est considéré comme l’une des attractions locales. Les touristes, les visiteurs et même les habitants vont souvent y faire un tour du fait qu’il soit doté d’une vue imprenable sur la mer.
Pas très loin du cimetière, vous retrouvez les vieilles ruines qui se dressent au milieu de la plage rocheuse. Parmi elles, le célèbre arc phénicien et ce qui reste du port punique, souvent représentés par les peintres dans leurs œuvres d’art. De loin, il est, aussi, facile d’apercevoir le majestueux fort Ottoman nommé el Borj El Kebir.Il rappelle une toute autre époque de l’histoire de la ville, puisqu’il a été bâti par les turcs à la fin du 16ème siècle, leur servant de base militaire.
Enfin, impossible de rater au même endroit le fameux phare, situé sur la colline juste en face. D’autres monuments existent aussi au centre ville, constituant un capital historique d’une grande valeur pour la région et pour la Tunisie.
Par exemple, il importe de voir la fameuse Skifa El Kahla (le vestibule noir) appelée aussi Bab Zouila. C’est cette grande porte fortifiée, située à l’entrée de la médina. Il s’agit, en effet, d’un édifice érigé par les fatimides, en l’an 916 au 10ème siècle au moment de la construction de la ville. C’est précisément le Calife Obeid Allah El Mahdi qui a fondé la ville et lui a attribué son nom. Il en fait la seconde fondation musulmane du pays après Kairouan et la munit d’un port militaire et commercial.
Votre visite ne doit pas s’arrêter là, puisqu’il est impératif de passer par les autres mosquées de la ville dont celle du Hadj Mustapha Hamza et la grande mosquée royale. Celle-ci, était réservée au Calife et ses proches, autrefois. Enfin, prenez le temps de vous reposer en sirotant une citronnade locale face à la mer, au célèbre Café El Ghar, appelé aussi café Sidi Salem.
Mahdia a accueilli diverses civilisations, cultures et communautés de l’époque punique, romaine, arabe, ottomane en passant par la conquête espagnole jusqu’à la réception des communautés italienne et maltaise à l’époque moderne. Cela a fortement contribué à la création du mélange culturel et architectural remarquable de l’île.
La beauté des édifices de la région et la pureté de la mer méditerranée ne sont pas les seules découvertes. Le mode de vie particulier des mahdoises attire, aussi, l’attention. Une fois immergé dans le quotidien de la ville, vous remarquez toute de suite leur forte présence, illustrant parfaitement les caractéristiques de la femme tunisienne. A la fois un mélange de l’orient et de l’occident, elles jouent un rôle très important dans la société et dans la vie active de la ville.
Quels que soient leurs apparences, leurs âges et leurs moyens, on les voit : lire, veiller sur leurs enfants ou petits enfants, vendre, fabriquer, gérer et superviser. Elles vous rappellent les femmes napolitaines : elles conduisent habilement leurs motos, parlent fort et ont leur propre mot à dire. La plus part d’entre elles est dotée de longs cheveux blonds et soyeux, un teint naturellement hâlé et des yeux profonds. Elles portent à la fois des tenues colorées des fois modernes, des fois purement traditionnelles et un grand sourire. Elles vous accueillent avec beaucoup de gentillesse et n’hésitent pas à partager avec vous une conversation ou à vous inviter à leurs ateliers ou boutiques artisanales.
D’ailleurs, en quittant la ville de Mahdia, c’est ainsi qu’ont fini par la percevoir: On voit une belle femme méditerranéenne, forte et traditionnellement moderne.