L’imposant navire français « CMA CGM SEINE » fait son retour dans le Canal de Suez

Le porte-conteneurs géant « CMA CGM SEINE » a effectué avec succès son premier passage à travers le Canal de Suez, d’après une annonce de l’Autorité du Canal de Suez (SCA) jeudi 29 janvier. 

Ce porte-conteneurs, qui compte parmi les plus imposants de la flotte mondiale, est en provenance du Maroc et se dirige vers la Malaisie. 

Appartenant à l’armateur français CMA CGM, ce fleuron technologique livré en 2025 opère sur la ligne FAL3, un axe vital pour les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Extrême-Orient. 

Avec ses 399 mètres de long, ses 61,3 mètres de large et une capacité de charge atteignant 23 876 conteneurs pour un tonnage total de 250 000 tonnes, le navire représente les nouveaux standards du transport maritime international. 

Afin d’assurer une traversée en toute sécurité, l’Autorité du Canal de Suez a déployé un protocole de haute précision. Le président de la SCA, l’amiral Osama Rabie, a ordonné la mobilisation de pilotes seniors pour guider le mastodonte, tout en fournissant une assistance technique constante via des remorqueurs d’escorte.

 Conformément à la tradition maritime, une délégation de l’Autorité est montée à bord pour saluer l’équipage et remettre une plaque commémorative au capitaine du navire. 

Un « impact positif » pour le transport maritime : Rabie

Selon un communiqué publié par la SCA, Osama Rabie a souligné que le retour des navires les plus modernes et les plus volumineux témoigne « de la confiance renouvelée des armateurs dans la préparation et l’efficacité du Canal de Suez », qu’il considère comme « la route la plus durable pour le commerce Est-Ouest ». 

Le président de l’Autorité a précisé que le retour des armateurs aura un « impact positif sur le marché du transport maritime », et a exhorté les autres compagnies maritimes à reprendre leurs itinéraires habituels en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandeb via le canal. 

Rabie a également indiqué que la SCA a adopté une stratégie globale de modernisation des services maritimes et de navigation proposée, tout en introduisant de nouveaux services afin « de répondre aux exigences des clients et de garantir les plus hauts standards de sécurité maritime pour les navires géants et les unités maritimes aux dimensions particulières ». 

Le communiqué souligne également que le groupe français CMA CGM a enregistré une hausse du nombre de traversées de ses porte-conteneurs dont la jauge nette dépasse 130 000 tonnes, atteignant 15 navires depuis le mois de décembre dernier, sur un total de 38 navires ayant emprunté le canal depuis mai dernier, bénéficiant des politiques tarifaires flexibles adoptées par l’Autorité. 

En décembre 2025, l’armateur français avait annoncé le retour de sa flotte dans le Canal de Suez, après deux années de déviation de trajectoire en raison des tensions en mer Rouge.