UNESCO et 1 OCEAN documentent la plus grande migration océanique
19 décembre 2025
19 décembre 2025
Pourtant, ce rythme ancien est de plus en plus menacé. Le changement climatique réchauffe les eaux océaniques et modifie les courants, perturbant les conditions délicates qui rendent cette migration possible. Parallèlement, l’expansion des activités industrielles en mer exerce une pression supplémentaire sur des écosystèmes marins déjà vulnérables. L’avenir de ce phénomène — et des innombrables espèces qu’il soutient — ne peut plus être tenu pour acquis.
Comprendre et protéger de tels processus fait partie intégrante du mandat de l’UNESCO pour l’océan. À travers la Commission océanographique intergouvernementale (COI-UNESCO), l’UNESCO soutient l’observation océanique à long terme, la recherche scientifique et le partage de données afin de mieux comprendre comment le changement climatique transforme les écosystèmes marins et les schémas migratoires.
L’UNESCO appuie également la désignation et la gestion efficace des aires marines protégées, contribuant à préserver les habitats essentiels le long des routes migratoires. En tant qu’agence principale de l’ONU pour le Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), l’UNESCO mobilise scientifiques, décideurs et communautés du monde entier pour protéger les systèmes vivants de l’océan.