Égypte : Installation imminente de dispositifs de détection de requins en Mer Rouge
22 juin 2023
22 juin 2023
Des médias égyptiens rapportent que Le Caire aurait l’intention de mettre en place des dispositifs de surveillance en Mer Rouge, afin de détecter la présence de requins, dans la foulée de l’attaque survenue la semaine dernière.
Un touriste russe de 28 ans a trouvé la mort le 8 juin, à Hurghada, victime de l’attaque d’un requin-tigre.
À la suite de cet incident, le ministère de l’environnement a décidé de procéder rapidement à l’installation, en Mer Rouge, de dispositifs de surveillance permettant de détecter la présence de requins, et plus particulièrement de requins tigres, a indiqué le journal Al-Masry Al-Youm, citant certaines de ses sources.
Les sources précisent que cette mesure permettra également d’identifier les raisons des attaques de requins contre les adeptes de la plongée sous-marine.
Les dispositifs de surveillance seront installés en coopération avec un spécialiste étranger et des chercheurs spécialisés dans la protection de la faune et de la flore de la Mer Rouge.
Il convient de souligner que cette initiative n’a pas encore été confirmée par les autorités égyptiennes.
Les attaques de requins sont relativement rares dans la région côtière égyptienne de la Mer Rouge.
En 2022, deux touristes européens ont péri suite à des attaques de requins près d’Hurghada.
En 2020, un jeune Ukrainien a perdu un bras et un guide égyptien une jambe lors d’une attaque de requin.
Un requin a également tué un touriste tchèque au large d’une plage de la Mer Rouge en 2018, alors qu’en 2015, un touriste allemand a subi le même sort suite à une attaque de requin.
Au cours de l’année 2010, plusieurs attaques de requins ont été à l’origine de la mort d’un touriste européen et de la mutilation de plusieurs autres personnes au large de Sharm El-Sheikh, dans la péninsule du Sinaï.