La Méditerranée face au tourisme
9 juin 2023
9 juin 2023
Retrouvez sur ViaStella, ce mardi 6 juin à 20h45, un nouveau numéro d’Enjeux Méditerranée présenté par Thierry Pardi sur la « Méditerranée : les enjeux pour la première zone touristique mondiale ».
Pour en parler, Thierry Pardi accueille Sauveur Giannoni, professeur d’économie à l’université de Corse et Lucie Tournebize, journaliste, spécialiste du tourisme italien.
Il est important de noter que ces effets négatifs ne sont pas spécifiques à la Corse, et peuvent être observés dans de nombreuses destinations touristiques à travers le monde. Cependant, une gestion adéquate peut contribuer à atténuer ces impacts et à promouvoir un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement.
Ci-dessous, nous allons voir que plusieurs facteurs sont la cause de dégradations dans l’île, ce qui engendre principalement des risques environnementaux et économiques.
La première cause est la pression sur l’environnement, souvent liée à l’augmentation du nombre de visiteurs sur notre île. Le tourisme cause des dégâts sur les ressources naturelles, y compris les plages, les forêts et les zones protégées. Cela peut entraîner une dégradation de l’écosystème local, la pollution de l’eau et de l’air, ainsi que la perte de biodiversité.
Autre cause, le surpeuplement, qui, pendant la haute saison touristique, peut entraîner des problèmes de congestion, des difficultés pour trouver des logements et/ou une saturation des infrastructures. L’afflux de touristes entraîne également une augmentation des prix des logements, des produits locaux et des services. Ce qui peut rendre la vie plus difficile pour nous, habitants de l’île, et en particulier ceux à faible revenu, plus exposés à la hausse des prix.
Pour finir, le tourisme de masse peut contribuer à la perte de l’authenticité culturelle d’une destination. L’adaptation aux attentes des touristes peut créer une banalisation de la culture insulaire, et une perte des traditions et des pratiques locales. Également, cette dépendance excessive au tourisme peut rendre l’économie corse vulnérable aux fluctuations saisonnières et aux crises du secteur. Lorsque l’activité touristique est ralentie, cela peut avoir des conséquences économiques néfastes pour l’île.
Pour toutes ces raisons, certains commerçants, hôteliers, entreprises ou récemment la Mairie d’Ajaccio n’hésitent pas à mettre en avant des « éco-voyages », dans le but de faire découvrir une nature préservée et respectueusement de l’environnement.