Située à 50 minutes de Marseille , l’île de Bendor abrite le plus petit port de Méditerranée . La belle, qui fait face à la commune de Bandol dans le département du Var, appartient aujourd’hui aux îles Paul Ricard .
Et si ce petit joyau de la nature attire l’attention, c’est aussi parce qu’il abrite le plus petit port du littoral méditerranéen. Sa profondeur est de seulement 2 mètres et sa surface de 2800 mètres carré.
Un écrin de 7 hectares
La surface de l’île de Bendor est de 7 hectares . Et un petit sentier pédestre permet d’en faire le tour facilement et rapidement.
Ce petit bout de terre, emblématique du littoral méditerranéen, a su séduire touristes et locaux au fil des années. Car l’île de Bendor est aussi une terre d’inspiration, une sorte de muse pour les artistes.
Une île endormie
C’est pourquoi elle a été surnommée le « jardin des arts de Méditerranée ». Le célèbre peintre Paul Ricard a en effet souhaité faire de ce lieu un volcan des idées, un bouillon de la création.
Haute en couleur et pleine de surprise, l’île, ainsi que le port qu’elle abrite, sont aujourd’hui endormis. Le site Bandol Tourisme précise en effet que le lieu avait besoin d’une grande transformation et d’un petit coup de jeune.
On attend les résultats avec impatience !
Source: actu.fr