À la pointe nord-est du pays, promontoire pointé vers la Sicile c’est le Cap Bon. La douceur de son climat, la fertilité de ses sols en ont fait un incontournable carrefour de rencontres. Il était dans la nature des choses que parmi les pionniers, les meilleurs hôtels de Tunisie soient nés ici, à Hammamet réputée pour ses immenses plages de sable doré et ses jardins plantés de cyprès, de bougainvilliers, d’hibiscus, de jasmins, de rosiers. Quant aux orangers et aux citronniers, depuis l’Antiquité ils font la réputation de la région.
À 45 minutes en voiture de l’aéroport de Tunis, la station pionnière garde tout son cachet et son authenticité. Sa forteresse-médina pied dans l’eau mérite amplement une visite. Nabeul voisine de Hammamet et ville principale du Cap Bon est célèbre pour ses plages et son artisanat. Considérée comme la capitale de l’artisanat tunisien, ses poteries, ses céramiques, ses nattes de joncs et ses essences florales ont fait sa renommée.
A près de 70 kilomètres au nord de Hammamet, la ville portuaire de Kélibia a lui aussi gardé toute son authenticité. Elle est célèbre pour ses belles plages, ses vignobles et sa citadelle du 16e siècle. De cette citadelle construite au sommet d’un promontoire rocheux haut de 150 mètres le panorama est à couper le souffle. Par temps clair on voit la Sicile.