Une ferme mytilicole au profit des jeunes entrepreneurs dans le pipe

 

Projet : Un projet d’installation d’une ferme mytilicole est en cours d’étude par le département de la pêche maritime. Cette initiative devra profiter aux jeunes entrepreneurs et prendra place dans la région de l’Oriental, précisément à Ras El Ma.

Le Maroc accorde une place de choix au secteur de la pêche maritime. Plusieurs initiatives ont été menées afin de renforcer le potentiel du pays dans ce secteur et encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans cette activité. Dans ce sens, l’accompagnement au développement de la culture mytilicole fait partie intégrante des pistes proposées. Ainsi, le département de la pêche maritime planche sur la réalisation d’un projet innovant de mytiliculture dans la région de l’Oriental. Il s’agit d’une ferme mytilicole qui comptera 8 filières de 300 mètres chacune au niveau de Ras El Mas. Cette initiative qui profitera aux jeunes entrepreneurs rentre dans le cadre de la stratégie Halieutis.

«L’aquaculture au Maroc a été identifiée par la stratégie Halieutis comme levier de développement du secteur halieutique dans son axe de durabilité. Dans ce sens, les études des plans d’aménagement aquacoles réalisées par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture au niveau des différentes régions ont permis de mettre en évidence le potentiel naturel du Maroc en termes d’aquaculture, notamment la mytiliculture à laquelle 3.000 ha ont été réservés », explique le département de la pêche maritime. Et de préciser que : «L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne qui appuie la politique de l’état marocain en matière de pêche durable et de bonne gouvernance des océans a permis d’établir le programme d’appui sectoriel qui a pour objectif la création de la richesse et de l’emploi au niveau des zones côtières. Pour réussir ce challenge, le gouvernement marocain compte intégrer l’aquaculture dans le tissu économique et social de ces différentes régions maritimes en tant qu’activité à part entière avec le développement de tous les maillons de la chaîne de valeur halieutique». Dans ce schéma, les coopératives de pêcheurs artisans et les jeunes entrepreneurs bénéficient d’un appui financier et technique pour l’amorçage de leurs projets de fermes aquacoles au niveau de ces différentes régions.

On notera que la filière mytilicole conçue pour le projet bénéficiaire est une filière de 300m de longueur chacune (200m utile) submergée à (-3m) par rapport au niveau de la mer à haute marée. Dans ce sens, ces filières seront installées sur la largeur de la parcelle (300m).
Il faut dire que plusieurs études ont été conduites notamment par l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour le développement de cette activité au Maroc révélant ainsi les potentialités naturelles et climatiques favorables pour l’expansion de cette culture.

Source: aujourdhui.ma