Transport maritime: l’UE va réduire les émissions des navires à travers des carburants durables

 

Les plus gros navires dans l’UE vont devoir doper leur recours aux carburants durables (dont l’hydrogène) et réduire de 80% leurs émissions carbone d’ici 2050 par rapport à 2020, selon l’accord trouvé jeudi entre eurodéputés et Etats membres.

L’UE avait déjà décidé fin novembre d’intégrer progressivement, d’ici 2027, le transport maritime à son marché carbone, afin d’obliger les navires de plus de 5.000 tonnes à acheter des « droits à polluer » correspondant à leurs émissions pour les inciter à se verdir.

Le texte approuvé jeudi par les Vingt-Sept et le Parlement européen définit désormais les modalités de la décarbonation du secteur maritime, responsable de 3% des émissions mondiales.

Il fixe des objectifs pour réduire l’intensité en gaz à effet de serre des carburants maritimes, les émissions des plus gros navires devront être réduites de 2% en 2025 par rapport à 2020, puis de 14,5% en 2035 et 31% en
2040.

L’exigence s’appliquera aux navires d’au moins 5.000 tonnes, qui fonctionnent essentiellement au fioul lourd et sont responsables de 90% des émissions de CO2 du secteur.

La possible inclusion des navires plus petits sera cependant étudiée « d’ici 2028 ».

Seuls les trajets dans l’UE seront entièrement inclus, les voyages en provenance et à destination de pays tiers (ou régions ultrapériphériques de l’UE) seront comptabilisés à 50%, une façon de limiter les « fuites de carbone » hors d’Europe.

Source: al24news