CARTE – Grandes marées : des coefficients jusqu’à 112, les autorités appellent à la prudence
20 février 2023
20 février 2023
Nouvel épisode de grandes marées à partir de ce lundi 20 février sur le littoral Atlantique. Les coefficients grimperont jusqu’à 112 mercredi. Soyez prudents, des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus.
Les grandes marées reviennent sur le littoral Atlantique. À partir de ce lundi 20 février et jusqu’à jeudi, de forts coefficients sont prévus sur nos côtes, jusqu’à 112 mercredi. Les autorités indiquent attendre de forts courants et une remontée rapide des eaux, ce qui entraîne des risques pour les pêcheurs à pied, comme pour les promeneurs et les navigateurs.
Ce dimanche, en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Vendée, les coefficients ne dépassent pas les 93. L’épisode de grandes marées débute véritablement lundi, avec des coefficients allant jusqu’à 105. Puis, ils vont augmenter au fil des jours, avec 109 et 111 mardi, 110 et 112 mercredi. Jeudi, nous redescendrons à 107 et 103, puis 97 vendredi.
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez retrouver les horaires des marées dans plusieurs villes bretonnes, ligériennes et vendéennes. Méfiez-vous, ces horaires peuvent varier sensiblement d’une commune à l’autre, dans un même département.
L’estran est la partie du littoral qui se découvre à marée basse et se recouvre à marée haute. C’est là que vous pourrez découvrir de nombreux coquillages : palourdes, coques, couteaux, praires, ormeaux, moules, bulots, etc. Durant les grandes marées, vous trouverez aussi des crevettes grises ou encore des étrilles. Attention, il existe pour certaines espèces des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées.
Par ailleurs, pour préserver votre santé, n’oubliez pas que les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même. Les prélèvements sont limités à la consommation familiale.
Pour pouvoir profiter en toute sécurité de ces grandes marées, les autorités rappellent les conseils de prudence :
À marée haute, si les conditions météos sont défavorables, il peut y avoir par endroits des risques d’inondations. À Quimper par exemple, cela pourrait concerner les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville. La mairie vous invite à la vigilance si votre commerce ou votre logement est situé en rez-de-chaussée dans les secteurs inondables. N’hésitez pas à vous équiper d’une barrière anti-inondation et de sacs de sable, mettez vos biens à l’abri et coupez l’électricité.
En cas d’inondation, évitez les déplacements dans les secteurs concernés et surtout, ne vous engagez pas en voiture sur une chaussée inondée.
Pour ne pas nuire à l’environnement, il y a également quelques règles à suivre :